Le Directeur Musical

Laurent CELISSE

laurentNé en 1965 dans le Nord de la France, Laurent Célisse a commencé l'apprentissage du saxophone dans l'école de société de son village. Suite à des résultats probants et désireux de se parfaire, il entra au Conservatoire de Valenciennes d'où il sortit diplômé en saxophone et en formation musicale /analyse. Conjointement à ses études, il se passionna très tôt pour les orchestres d'harmonie en jouant dans différentes formations.

En acceptant en 1985 la sous-direction de la Fanfare de Trith-Saint-Léger (alors première fanfare de France), il comprit rapidement l'importance de la qualité de l'impact musical et humaniste du chef sur l'orchestre.

Arrivé en 1989 en Savoie pour un poste de professeur de saxophone et de formation musicale sur le territoire de Maurienne, il prit en 1990 la direction de l'Ecole de Musique et de l'Orchestre d'harmonie « l'Avenir » de Saint-Michel de Maurienne.

En 1995 et 1996, à raison de deux jours par semaine à Lyon, il suivit avec enthousiasme l'unique formation nationale des chefs d'orchestre d'harmonie organisée par la Confédération Musicale de France, le Ministère de la Culture et la Région Rhône-Alpes. Cette formation était placée sous l'impulsion pédagogique de Philippe Dulat. Il amena l'orchestre d'harmonie de Saint-Michel de Maurienne en 1 ère Division au Concours de Genay de 1995 et en Division Supérieure au Concours d'Oyonnax de 1997.

Actuellement et depuis 2000, Laurent Célisse est Directeur Technique de la Fédération Musicale de Savoie. Il est le chef permanent de l'orchestre départemental d'harmonie. Il est souvent sollicité pour faire travailler des orchestres sur le territoire français ainsi que comme jury dans les concours nationaux d'orchestres d'harmonie. Il participe activement à la commission « orchestres d'harmonie » de la Confédération Musicale de France.

Parallèlement à ces fonctions, il a accepté depuis 2003 la direction artistique de l'Union Musicale de La Motte-Servolex.

Nous suivre Aller sur facebook 

  • Dernière modification : 01/12/2017.

© Union Musicale 2006 - 2017

Conception & Design Jean-François Patris Studio-Coléo.