Orchestre d'apprentissage de l'Union Musicale La Motte-Servolex
Cette année, orchestre d’apprentissage N° 4 saison 2022-2023
Si vous êtes intéressé pour intégrer le nouvel orchestre d'apprentissage, les pré-inscriptions sont à faire ici avant le 9 septembre 2022
https://forms.gle/Dg9gA82v36qtqeDt8
Deux séances d’essais des instruments sont programmées les vendredis 9 et 16 septembre 2022, il est indispensable de venir à ces deux séances afin de fixer définitivement votre choix.
Pour mémoire, le contenu de cette formation :
Objectifs du parcours
- Permettre à des adultes, ou n'ayant aucune connaissance musicale, ou souhaitant reprendre une pratique musicale, ou souhaitant changer d'instrument, l'apprentissage d'un instrument dans le cadre d'une pratique de qualité, d'une pédagogie adaptée et pour un coût minime.
- Former des musiciens qui intègreront les pupitres de l'orchestre d'harmonie de l'Union Musicale dès que leur niveau le permettra, en proposant un panel instrumental nécessaire à l'équilibre de l'orchestre.
Contenu du parcours
Il s'agit de donner la possibilité au public adulte d'accéder à l'apprentissage d'un instrument de musique dans le cadre d'une pratique collective en orchestre, par le biais d'une méthode pédagogique appliquée et adaptée (cours technique collectif).
Durée totale du parcours
Deux ou trois années sous la forme orchestre d'apprentissage. Ensuite, en fonction de sa progression, le musicien apprenti peut intégrer l'orchestre intermédiaire Trait d'Union ou le grand Orchestre d'Harmonie de l'Union Musicale.
Localisation du parcours
Les répétitions ont lieu dans la salle François Mithieux de la Maison de la Musique Vladimir Cosma, 260 avenue Saint-Exupéry à La Motte-Servolex.
Public visé
Adultes débutants ou reprenant une pratique instrumentale après plusieurs années d'arrêt. Adultes musiciens souhaitant apprendre un nouvel instrument.
L'orchestre d'apprentissage n'est pas ouvert aux mineurs dans la mesure où l'Ecole de Musique de La Motte-Servolex leur propose un parcours adapté.
Partenaires
- Magasin Bellier Musique : le magasin met à disposition des instruments pour que les musiciens de l'orchestre d'apprentissage puissent faire leur choix de pratique (présentations, expositions, essais préalable à l'inscription à l'orchestre d'apprentissage)
- Ecole de Musique de La Motte-Servolex : encadrement ponctuel des cours techniques par les professeurs d'instrument.
Organisation
Une séance hebdomadaire répartie comme suit :
- 45 minutes de cours instrumental collectif dans lequel sont abordées les notions de formation musicale et de technique instrumentale,
- 45 minutes de travail en pupitre encadré par des musiciens amateurs de l'orchestre d'harmonie de l'Union Musicale.
De plus, des séances régulières par pupitre sont proposées par l’École de Musique de La Motte-Servolex avec des professeurs d'instrument.
La méthode utilisée est Essential Elements, Méthode complète pour orchestre à l'école et orchestre d'harmonie, éditée par De Haske.
D'autre part, les musiciens apprentis sont incités à assister en tant qu'auditeurs actifs (*) aux répétitions de l'orchestre intermédiaire et de l'orchestre d'harmonie. L'apprentissage est ainsi en corrélation avec l'objectif final, et les liens entre l'atelier d'apprentissage et les orchestres sont tout de suite établis.
* auditeur-actif : musicien de l'orchestre d'apprentissage écoutant la répétition à côté de son encadrant, qui deviendra par la suite son tuteur au sein de l'orchestre quand il l'aura intégré.
Intervenants
- Un directeur musical / chef d'orchestre professionnel encadre la séance de pratique collective sous forme d'orchestre.
- Des instrumentistes amateurs de l'orchestre d'harmonie de l'Union Musicale encadrent des ateliers par pupitre : trompette, euphonium, trombone, clarinette, saxophones, percussions.
- Des enseignants professionnels de l’École de Musique interviennent régulièrement par pupitre. L'Union Musicale bénéficie ainsi du volant d'heures attribué par l’École de Musique dans le cadre de l'encadrement de la pratique amateur.
NB : les moyens dont dispose l'Union Musicale pour mettre en place ce type de parcours sont la présence, en son sein, de musiciens amateurs maîtrisant suffisamment leur instrument. En aucun cas, le musicien qui encadre l'atelier par pupitre ne peut se prétendre professeur de musique. Cette profession étant règlementée par des diplômes, le titre d'éducateur est le mieux approprié. De même, le musicien qui encadre l'atelier ne peut prétendre à une rémunération.
Instruments
Les instruments concernés sont ceux en demande de l'orchestre d'harmonie : clarinettes, saxophones, cors, trompettes, trombones, euphoniums, tubas, percussions.