Il s'agit de donner la possibilité au public adulte d'accéder à l'apprentissage d'un instrument de musique dans le cadre d'une pratique collective en orchestre, par le biais d'une méthode pédagogique appliquée et adaptée (cours technique collectif).
Deux ou trois années sous la forme orchestre d'apprentissage. Ensuite, en fonction de sa progression, le musicien apprenti peut intégrer l'orchestre intermédiaire Trait d'Union ou le grand Orchestre d'Harmonie de l'Union Musicale.
Les répétitions ont lieu dans la salle François Mithieux de la Maison de la Musique Vladimir Cosma, 260 avenue Saint-Exupéry à La Motte-Servolex.
Adultes débutants ou reprenant une pratique instrumentale après plusieurs années d'arrêt. Adultes musiciens souhaitant apprendre un nouvel instrument.
L'orchestre d'apprentissage n'est pas ouvert aux mineurs dans la mesure où l'Ecole de Musique de La Motte-Servolex leur propose un parcours adapté.
Une séance hebdomadaire répartie comme suit :
De plus, des séances régulières par pupitre sont proposées par l'Ecole de Musique de La Motte-Servolex avec des professeurs d'instrument.
La méthode utilisée est Essential Elements, Méthode complète pour orchestre à l'école et orchestre d'harmonie, éditée par De Haske.
D'autre part, les musiciens apprentis sont incités à assister en tant qu'auditeurs actifs (*) aux répétitions de l'orchestre intermédiaire et de l'orchestre d'harmonie. L'apprentissage est ainsi en corrélation avec l'objectif final, et les liens entre l'atelier d'apprentissage et les orchestres sont tout de suite établis.
* auditeur-actif : musicien de l'orchestre d'apprentissage écoutant la répétition à côté de son encadrant, qui deviendra par la suite son tuteur au sein de l'orchestre quand il l'aura intégré.
NB : les moyens dont dispose l'Union Musicale pour mettre en place ce type de parcours sont la présence, en son sein, de musiciens amateurs maîtrisant suffisamment leur instrument. En aucun cas, le musicien qui encadre l'atelier par pupitre ne peut se prétendre professeur de musique. Cette profession étant règlementée par des diplômes, le titre d'éducateur est le mieux approprié. De même, le musicien qui encadre l'atelier ne peut prétendre à une rémunération.
Les instruments concernés sont ceux en demande de l'orchestre d'harmonie : clarinettes, saxophones, cors, trompettes, trombones, euphoniums, tubas, percussions.
Adhésion annuelle à l'Union Musicale : 30€.
Ajouter le coût éventuel de location ou d'achat de l'instrument.
Laurent Célisse, directeur musical